Aromatothérapie

Aromato-phytotherapie ou AromathérapieL’aromathérapie se base sur l’utilisation d’extraits aromatiques de plantes.

C’est l’utilisation d’huiles essentielles de différentes façons (par voie orale, cutanée, nasale, auriculaire, olfactive, et même vaginale et rectale) afin de prévenir ou traiter une maladie.

Une huile essentielle un liquide obtenu par distillation, composé d’une centaine de molécules aromatiques (odorantes) très actives. Ils en existent beaucoup dont certaines sont rares. Les huiles essentielles d’aromathérapie sont avant tout utilisées pour leur puissante propriété anti-infectieuse et anti-inflammatoire.

Elles ont aussi un rôle rééquilibrant au niveau fonctionnel, psychique, endocrinien.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en médecine esthétique et en cosmétique dermatologique.

La complémentation à un traitement médical chronique est possible.

Une huile essentielle est une substance active très puissante qui peut être dangereuse si mal employée. Il s’agit donc de bien vous renseigner avant de l’utiliser, surtout par voie orale : il faut dans ce cas-là consulter un médecin qui a une expérience en aromathérapie.

De manière générale, les huiles essentielles doivent être diluées avant d’être appliquées sur la peau.

Les huiles essentielles sont déconseillées pour :

  • Les très jeunes enfants, et ce à cause de l’immaturité de certaines fonctions du jeune nourrisson.
  • Les femmes enceintes (la voie orale est déconseillée en raison de la présence d’alcool). Le mieux est de demander l’avis à son gynécologue ou à la sage-femme.
  • Les personnes allergiques (asthme…) devront prendre avant l’avis de leur médecin.

Il est recommandé de garder les huiles essentielles dans des flacons en verre de couleur ambre ou foncée, pour que les huiles ne soient pas atteintes par la lumière. Il faut également éviter les forts écarts de température et le contact avec l’air.

Enfin, il est recommandé de les conserver en position verticale, en effet, le bouchon du flacon risquerait d’être attaqué par l’huile essentielle s’il est placé en position horizontale.

Dans ces conditions, les huiles essentielles peuvent être conservées pendant plusieurs années.

Les commentaires sont clos.