Cellulite

CelluliteLa cellulite dont le terme médical est lipodystrophie, est une augmentation et un compactage de la masse grasse de l’hypoderme superficiel, associée à un phénomène de rétention d’eau et à une fibrose autour des cellules. Elle se présente par un aspect de peau d’orange spontané ou au pincement de la peau. C’est une transformation progressive du tissu graisseux qui est juste sous la peau.

C’est une augmentation principalement du volume et éventuellement du nombre des cellules graisseuses : les adipocytes.
Elle se distingue des lipodystrophies localisées profondes de type stéatome qui concernent les adipocytes situés dans la partie moyenne et profonde, plus proche des muscles.

En cas d’obésité, la graisse est diffuse et plus mobilisable par un régime alimentaire et l’activité physique.

La cellulite se définie donc par sa localisation : la partie superficielle de l’hypoderme et par l’association à la surcharge graisseuse de deux phénomènes : rétention d’eau et fibrose.

Selon l’importance de la rétention d’eau, de la fibrose et de l’adipose, on définira trois formes de cellulite qui peuvent aussi s’associer et évoluer dans le temps :

  • adipeuse
  • aqueuse
  • fibreuse

L’adipose correspond à une augmentation du volume des cellules graisseux. Parfois à une augmentation de leur nombre par réveil de bébé adipocyte ; le mécanisme n’en est pas connu mais il semble que certains globules blancs soient capables de se transformer en graisse. L’adipocyte est une véritable glande hormonale complexe et non une simple cellule de stockage.

En médecine esthétique, on associera la mésothérapie avec des actifs naturels tel que cafeine, silicium, centella asiatica…, un régime protéiné en phase d’attaque starter puis un régime hypoglucidique et hypolipidique, une activité physique, certains massages. Un traitement personnalisé naturel est fondamental et doit gérer la perte graisseuse mais surtout la ou les causes ainsi que la stabilisation.

Corsp SilhouetteLa rétention d’eau est due à un déséquilibre entre l’entrée d’eau qui baigne les tissus et l’adipocyte et celle qui en sort pour être véhiculé vers les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les causes en sont une insuffisance veino-lymphatique et un déséquilibre hormonal.

Ici le traitement phytothérapique et micronutritionnel sont majeur et seront complétés par une alimentation favorisant certaines vitamines et minéraux anti-oxydants, des fruits à enzymes protéolytiques, des fibres , des oméga 3.

On conseillera une gymnastique spécifique des membres inférieurs favorisant le retour veineux, le drainage lymphatique manuel, l’activité physique en milieu aquatique. La mésothérapie à aussi sa place avec d’autres actifs à visée circulatoire.

La fibrose est une augmentation de la trame tridimentionnelle de tissu conjonctif protéiné qui assure le squelette des tissus mous. Un des types de collagène se modifie par glycation créant des ponts et s’accumule dans l’hypoderme. Une véritable toile d’araignée encoconne les cellules graisseuses et perturbe la respiration cellulaire et les échanges métaboliques.

On comprend qu’une partie du tissu cellulitique n’est plus de nature simplement graisseuse d’où résistance au sport et au régime.

Le traitement de choix est la lipolyse laser superficiel associée aux traitements homéopathiques et à une alimentation limitant la fibrose. Il faut limiter la glycation des protéines du collagène en limitant ou métabolisant les sucres raffinés.

Dernier né des traitements anti-cellulitique, la radiofréquence médicale 3D se combine avec une action anti-relachement et un renforcement de la production et une régénération du collagène de surface. De plus, la séance est ressentie agréablement par sa sensation de chaleur et se combinaison avec son action massante.

Les commentaires sont clos.