Acné
L’acné
Affection dermatologique touchant les follicules pilosébacés du visage, du dos et de la poitrine principalement.
Plusieurs mécanismes concourent à son apparition ; hyper séborrhée, dilatation de la glande sébacée créant un comédon, bouchon corné bloquant l’évacuation du sébum, développement de bactéries (propionibacterium acnes), inflammation et infection.
Mais aussi; des troubles hormonaux et nutritionnels… qui nécessitent une correction.
Il est souhaitable d’associer un traitement interne et externe.
Un interrogatoire micronutritionnel peut apporter des éléments complémentaires à la prescription d’un traitement adapté.
En médecine esthétique, plusieurs techniques peuvent être associées pour obtenir des résultats très stupéfiants sur les poussées d’acné mais aussi sur les séquelles: taches, cicatrices…
Laser IPL2
Le laser IPL2 est utilisé sur plusieurs de ces paramètres.
Elle détruit les bactéries responsables de l’acné. Elle permet d’exfolier le bouchon corné, de stimuler la réparation tissulaire.
Elle a une action anti-inflammatoire.
Comme pour l’épilation, la peau ne doit pas être bronzée, ni exposée au soleil. La prise de photosensibilisant et de vitamine A acide contre indique le traitement par laser IPL2 ainsi que les peau de phototype foncé.
On prévoit 4 à 6 séances en moyenne selon l’intensité de l’acné, son caractère inflammatoire et l’efficacité des traitements associés. Un entretien est possible.
Pour optimiser le traitement, l’exposition à la lumière pulsée peut être associée à l’application d’une crème à base d’Adapalène, la Différine. Celle-ci devra être appliquée quotidiennement, au coucher, un mois avant la première séance, puis pendant toute la période de traitement. La poursuite de l’application de Différine permet de prolonger efficacement le résultat.
Peeling alpha-beta
Possible tout au long de l’année, simple, le peeling kératolytique réalise une abrasion douce de la couche cornée obstruant les pores; tout en réalisant une stimulation des cellules. Son action sur le teint est remarquable par son action de pigmentante.
Led
Ces lumières régénératrices, LED, sont particulièrement agréables à utiliser, seules ou en complément des techniques sus-nommées. Quelques minutes de lumière apaisante, mais cette technique nécessite de nombreuses séances si elle est utilisée seule.